Autoconsommation
Pompe à chaleur air-air
Optimisez votre autoconsommation solaire en combinant vos panneaux photovoltaïques avec une pompe à chaleur air-air. Destinée tant à refroidir en été, qu’à chauffer votre espace de vie en hiver, ce climatiseur résidentiel vous offre un confort optimal et permet de profiter d’une énergie gratuite et renouvelable.
Combinez économie d’énergie, confort et fiabilité avec cette solution de climatisation innovante. Le climatiseur résidentiel, ou pompe à chaleur air-air, vous permet également de réduire votre consommation énergétique.
Batterie de stockage
La batterie de stockage domestique devient un incontournable pour rentabiliser votre installation photovoltaïque. Avec la disparition progressive du mécanisme de compensation, il devient indispensable d’utiliser de manière intelligente l’énergie produite par votre installation photovoltaïque.
Lorsqu’elle est produite en abondance, la batterie domestique permet de stocker cette énergie de manière automatisée vous laissant donc la liberté de la consommer ultérieurement au moment où vous en avez le plus besoin. La batterie domestique permet donc non seulement d’augmenter votre taux d’autoconsommation mais aussi d’augmenter la rentabilité de votre installation photovoltaïque.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
L’autoconsommation est une pratique consistant à consommer l’énergie électrique produite par des panneaux photovoltaïques pour sa propre consommation au moment où celle-ci est produite. En d’autres termes, plutôt que de réinjecter cette électricité sur le réseau, celle-ci est directement consommée sur place. Cette pratique en forte croissance concerne l’ensemble des ménages qui possède des panneaux photovoltaïques.
L’autoconsommation s’exprime souvent sous la forme d’un taux d’autoconsommation. Celui-ci correspond au pourcentage de l’énergie solaire produite qui est immédiatement consommé par l’habitation. En moyenne, on considère qu’un ménage autoconsomme 37% de l’énergie produite par ses panneaux photovoltaïques. Autrement dit, le reste de l’énergie sera renvoyé sur le réseau pour être revendue.
Pourquoi autoconsommer ?
Avec l’évolution des compteurs électriques et l’apparition progressive des compteurs intelligents, la pratique d’autoconsommation prend tout son sens. Par l’intermédiaire d’un compteur double flux, en augmentant son autoconsommation, il est possible de diminuer sa redevance Prosumer. De plus, avec la disparition progressive du « compteur qui tourne à l’envers », autoconsommer son énergie est indispensable pour maximiser la rentabilité d’une installation photovoltaïque.
Les bienfaits écologiques de l’autoconsommation sont considérables. En consommant votre propre énergie verte, vous participez activement à la transition écologique et contribuez à un avenir meilleur pour les générations futures. En mettant en place un cercle vertueux d’autoconsommation, vous maitrisez vos factures énergétiques tout en adoptant une démarche 100% écocitoyenne.
Comment augmenter son autoconsommation ?
Il existe de nombreuses manières d’augmenter son autoconsommation. La première, et probablement la plus indispensable, réside dans les habitudes quotidiennes du ménage. Programmer ses appareils énergivores lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité permet d’autoconsommer son énergie solaire de manière importante. On peut notamment penser au lave-vaisselle, à la machine à laver et au sèche-linge.
Ensuite, il est important d’équiper son habitation avec des appareils fonctionnant à l’électricité et non avec d’autres ressources primaires telles que le gaz ou le pétrole. En suivant cette démarche, il existe des solutions adéquates comme la pompe à chaleur (réversible) ou encore les véhicules électriques rechargés via une borne de recharge à domicile.
L’installation d’une batterie de stockage domestique couplée à votre installation photovoltaïque est une manière supplémentaire d’augmenter considérablement votre taux d’autoconsommation. Cela vous donne l’avantage de pouvoir stocker le surplus d’électricité produit par vos panneaux pour le réutiliser ultérieurement, lorsque l’ensoleillement est faible ou inexistant.